Visite commentée de la FEPAB

Publié le

Sur invitation de la Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina (FEPAB), une mission d'AGRODIA composée du Président national, Ablassé ILBOUDO et du chargé de communication/marketing de l'association, Wenceslas YONI a pris part le 10 octobre 2013 à une visite commentée. C'était dans le village de Sayaro dans la province du Ziro. La visite commentée a porté sur des tests variétaux de sorgho et des tests de fertilisation sur du maïs. Ces démonstrations ont été mises en oeuvre dans le cadre des activités du projet MIR Plus (Marché Régional d'Intrants), représenté par Moussa DIONOU de IFDC. En plus de nombreux producteurs de la province, la DPASA du Ziro a pris part aux visites commentées. Les visites et les échanges ont été facilités par l'Union Provinciales des Professionnelles Agricoles (UPPA) de la province du Ziro.
Les premières parcelles de démonstration qui ont été visitées ont porté sur des tests variétaux avec une mise en comparaison trois (3) variétés de sorgho :
- ICSV 1049
- Sariasso 14
- Grinkan
Les parcelles de sorgho ont été fertilisées avec du NPK 14-23-14 et de l'urée (46%). Après la visite des parcelles, le choix des producteurs s'est porté sur le sorgho de variété Sariasso 14, car selon eux, les épis de cette variété connaissent un meilleur niveau de développement.
La deuxième parcelle qui a été visitée a concerné des démonstrations de fertilisation avec du maïs, utilisé pour mettre en comparaison 2 formules d'engrais :
-NPK 14-23-14
-NPK 23-10-05
Après le tour d'observation des parcelles de démonstration, les participants ont échangé sur plusieurs aspects dont entre autres, le niveau de développement des parcelles qui ont été visitées et les difficultés d'approvisionnement en intrants de qualité pour les producteurs de la province. Sur cette question, le Président d'AGRODIA, Ablassé ILBOUDO a tenu à rassurer les producteurs, en leur indiquant que l'association a une section au niveau du Ziro. Il a séance tenante, appelé les représentants d'AGRODIA à se présenter et à donner des informations sur la localisation de leurs boutiques d'intrants. Le président de la section AGRODIA/Ziro, Issa COMPAORE étant absent, c'est son représentant, Ibrahim DAKORE qui a présenté la section tout en rassurant les producteurs sur la disponibilité des intrants pour peu que les commandes soient lancées à temps. Ablassé ILBOUDO a appuyé l'intervention du distributeur d'intrants, en précisant que d'autres sections de l'association sont à mesure de venir en appui à la section AGRODIA du Ziro en cas de difficultés liées à la quantité des intrants à fournir.

Par Wenceslas YONI,
Responsable Communication/Marketing d'AGRODIA

Le Président d'AGRODIA, Ablassé ILBOUDO a invité les producteurs à s'approvisionner en intrants auprès de la section AGRODIA/Ziro

Le Président d'AGRODIA, Ablassé ILBOUDO a invité les producteurs à s'approvisionner en intrants auprès de la section AGRODIA/Ziro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article